Lisbonne

Le mois dernier je suis partie à Lisbonne pour l’enterrement de vie de jeune fille de ma cousine. J’avais déjà visité cette ville il y a quelques années. Mais c’était dans le cadre de mon travail et mes souvenirs étaient flous.

Cette fois-ci j’ai vraiment apprécié la beauté de ce lieu exceptionnel. C’est une ville vivante, chaleureuse, aux coutumes symboliques qui vous transportent hors du temps. Ce qui m’a le plus époustouflée à Lisbonne, ce sont ses habitants. Je n’ai jamais côtoyé des gens aussi gentils et prévenants. On m’avait avertie qu’il fallait se méfier des pickpockets et des vols à l’arrachée mais l’inverse s’est produit. Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité, moi la froussarde, alors que nous y sommes allées en plein pendant leur fête annuelle et la coupe du monde de Football!

Laissez moi vous raconter mon week-end de rêve et profitez du voyage :

 

Le Trajet

Comme nous habitions toutes Montpellier, nous avions le choix de partir soit de Marseille, soit de Toulouse. Et c’est le deuxième choix qui a été retenu. En effet, la compagnie TAP Portugal proposait les meilleurs tarifs au départ de l’aéroport de Toulouse. Par contre je ne recommanderais pas cette compagnie pour un prochain voyage : les vols à l’aller comme au retour n’ont pas arrêté d’être décalés. Du coup nous avons eu du mal à organiser notre temps et cela a été plutôt stressant.

 

L’Hébergement

 

Arrivées sur place, nous nous sommes rendues à notre logement. Nous avions loué un appartement en duplex au coeur de la ville dans un des quartiers les plus festifs : Bica. Cela n’a pas été de tout repos  car il se situe dans une rue montante microscopique, celle du funiculaire. Vous nous auriez vues en train de transpirer à grosses gouttes tirant nos lourdes valises! Lorsque nous avons poussé la porte nous avons toutes hurlé de joie! Je n’en reviens toujours pas, c’était un appartement incroyable. Moderne, grand, décoré avec goût, et il ne manquait rien. Le rêve!

 

 

 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet appart’hôtel, rendez-vous sur le site City Stays  Ils proposent des logements dans plusieurs quartiers de la ville et ils sont vraiment bien organisés niveau logistique et réservation.

 

Bars et Restaurants

A Lisbonne, les lieux pour se restaurer et s’hydrater ne manquent pas! J’ai trouvé incroyable le fait de trouver des restaurants ouverts très tard et de pouvoir avoir une table à minuit passé!

Le premier endroit où nous sommes allées était une terrasse avec vue sur le Tage. Nous venions d’arriver à Lisbonne et nous étions fatiguées par le voyage. A quelques pas de notre hôtel se trouvait le musée de la Pharmacie. Un endroit très chic, avec une vue imprenable. Sur cette petite place, devant ces magnifiques bâtiments était perché un petit restaurant, le NooBai, qui proposait une carte variée aux prix abordables.

 

Considéré comme le meilleur Rooftop de toute la ville, et à juste titre, Le bar Park nous a abasourdies. Pour y accéder il faut le mériter! Il se situe sur le toit d’un parking de la ville dans le quartier du Bairo Alto. Les escaliers qui vous y conduisent sont d’une insalubrité les plus extrêmes… franchement j’ai failli faire demi tour! Mais une fois arrivée là haut… j’ai été scotchée. Une vue à couper le souffle, une ambiance de folie, un style nature apaisant… J’ai adoré!

 

Après nous êtres déchainées sur la piste de danse en plein air, la faim a commencé à se faire ressentir. Tout était ouvert, les rues étaient animées, les gens chantaient et dansaient… Nous nous sommes baladées dans le quartier du Bairo Alto et avons dîné vers minuit et quart dans un restaurant typiquement Portuguais. Le Retiro Dos Sentidos ! Une cuisine exceptionnelle, un cadre typique et surtout… On trinque au Porto et on écoute le Fado! (je vous en parle plus bas)

 

Le samedi midi, nous avions dans l’idée de déjeuner dans un lieu branché et typique de Lisbonne : Le Mercado da Ribeira . Il s’agit d’un marché magnifique où l’on peut acheté des fruits, légumes, poissons, viandes… Il y a aussi un magnifique marché au fleurs. Mais surtout, depuis quelques années vient de s’ouvrir le Time Out. Un grand hall avec plein de petits restaurants façon street food, et au centre de grandes tables pour s’installer et déguster.

 

Malheureusement nous y sommes allées trop tard et il y avait beaucoup trop de monde. Nous avons donc cherché un restaurant tranquille et proche de l’activité que nous avions prévue de faire ensuite. En marchant dans les rues nous avons trouvé un restaurant Mexicain, Las Ficheras, et nous y sommes installées. Nous y avons trouvé une cuisine dans le thème et excellente.

 

 

Le soir venu, nous avons pris un Touk-touk et le chauffeur nous a fait une visite guidée sur mesure. A la fin de notre petit voyage, il nous a déposées dans le quartier de l’Alfama. La fête battait son plein avec la Saint Antoine et la victoire du Portugal lors d’un des matchs de la coupe du Monde. Après nous être baladées nous nous sommes un peu écartées de se tumulte et avons dîné au restaurant A Travessa do Fado. Un cadre tout aussi délicieux que les plats de leur carte.

 

 

Les Spécialités Lisboètes

A Lisbonne j’ai été marquée par la finesse des plats auxquels j’ai goûté mais aussi par les boissons et douceurs. Je vous dévoile ici mes préférés :

LA SANGRIA – De couleur rouge comme en Espagne, ou revisitée blanche, rosée, pétillante… Un cocktail très coloré qui se boit comme du petit lait.
PASTEIS DE NATA – Une petite pâtisserie fondante et croustillante à la fois. La crème est exquise, on ne pourrait pas s arrêter d en manger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GINJA – Servie dans des petits shots en chocolat, cette liqueur de cerise est la boisson traditionnelle de la ville de Lisbonne
LE PORTO – Dans les restaurants traditionnels portugais, il est obligatoire de trinquer à l apéritif avec un verre de porto!
LES SARDINES – Dans les rues à toute heure on en fait griller. Leur odeur embaume la ville et fait saliver nos papilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités et Sorties

Lisbonne, de par son histoire, regorge de lieux historiques extraordinaires. Visiter et découvrir ce lieu était pour nous fondamental.  Il y a beaucoup de moyens de transport atypiques tels que les  vieux tramways, Touk-touk , funiculaires…  Il est donc très pratique de se déplacer et de visiter d’une manière ludique. Pour optimiser notre week-end et voir un maximum de choses, nous avons fait une visite guidée de la ville grace à un Touk-touk. Au départ, nous pensions juste le prendre pour nous déplacer d’un point A à un point B mais le chauffeur était tellement gentil qu’il nous a proposé de nous faire un circuit qui a duré 1h30 lors duquel il nous a raconté l’histoire de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également fait une balade en Segway, sur un circuit différent en bord de mer. C’était vraiment génial nous avons toutes bien rigolé et encore une fois, grâce la la gentillesse du guide nous avons passé un très bon moment et appris beaucoup sur Lisbonne. Je vous recommande vivement de passer par leur organisme si vous souhaiter faire cette activité. Ils sont très professionnels, aimables et précautionneux. Ils proposent également des sorties en vélo pour les moins téméraires. Allez faire un tour sur leur site Lisbon Segway Tours !

 

 

 

 

 

 

Faire la fête à Lisbonne n’est pas difficile! C’est une ville très vivante, il y a toujours de la musique dans les rues jour et nuit, les gens sont chaleureux. Les bars sont ouverts très tard ainsi que les discothèques. Il y en a partout en centre ville mais nous avons préféré celles du bord de mer. L’ambiance est différente, plus chic. Nous avons adoré le K Urban Beach, un club les pieds dans l’eau à l’ambiance sophistiquée. Il est préférable de prendre une table si vous souhaitez être à l’aise. C’est une discothèque réputée qui rassemble un maximum de monde.

 

Petit mot de fin

Ce que je retiens de Lisbonne, c’est par dessus tout la gentillesse de ses habitants. Vraiment j’ai été stupéfaite de voir des gens si gentils, disponibles et aimables. Que ce soit dans les lieux touristiques, dans les restaurants ou même dans la rue, on sent vraiment cette chaleur qui vient du coeur.

J’ai adoré la ville en tant que telle. Avec ses monuments, ses couleurs, sa diversité. J’ai trouvé néanmoins à redire sur la propreté. Je trouve qu’il y aurait un effort à faire de ce côté là.

La nourriture portugaise est vraiment excellente, pour les gastronomes c’est un véritable plaisir. Les plats sont variés et les saveurs dépaysantes.

En bref je vous recommande vraiment d’aller passer quelques jours là bas. Vous ne serez pas déçus!

Je vous laisse avec ces quelques magnifiques clichés de la ville faits par ma cousine Marie (retrouvez l’intégralité sur Instagram, son compte : @maugamar )

       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 1 =